Orage d’été

Un bon gros orage ce soir. Les éclairs sont de couleurs rouges, signe d’humidité ( bleu : grêle, jaune : poussière, blanc : air sec et chaud ).

C’est là mon second essai pour capturer des éclairs. J’ai lu un article à propos de la capture des éclairs dans un magazine (Réponse photo ou Chasseur d’Image, je posterais les références si je retrouve l’article). La technique expliquée était relativement simple, c’est un ‘fill-in’, mais au lieu d’utiliser un flash, on va utiliser la lumière de l’éclair.

J’utilise un filtre ND8, je monte mon appareil sur un trépied.
Si la nuit est très sombre, c’est facile Utiliser une pose de 5 ou 10s ne font pas de grandes différences. L’appareil va capturer la scène seulement pendant l’éclair lumineux.
Avec un arrière-plan très sombre, il est possible d’utiliser un temps d’exposition de 10s et d’utiliser sa caméra à main levées ! La seule source de lumière sera l’éclair, et, comme la caméra capturera cette lumière seulement pendant la durée de vie de cet éclair, ce sera une question de millisecondes, pas de quoi s’affoler quand aux flous de bouger.
Les deux dernières images sont prise à main-levée.

Habituellement, avec une scène bien noire, j’utilise ces paramètres :  F 5.6 • ~4-8s • ISO 200.

En situation de lumière basse, on peut utiliser un filtre ND8 (voire ND400 si la lumière est vraiment trop forte) pour abaisser la quantité de lumière ambiante absorbée par le capteur, afin d’augmenter le plus possible le temps d’exposition tout en gardant une luminosité correcte. Et plus on augmente le temps d’exposition, plus on a de chance de capturer un éclair !


A nice thunderstom tonight. reddish lightning means than there is raining ( blue : hail, yellow : dust, white : dry and warm air ).

This is my second serious session to try to capture lightnings. I’ve read a article about lightning’s capture in a french photo magazine. The technic is pretty simple : it’s like a fill-in with a flash, but you replace the camera’s flash by the lightnings !

I mount a ND8 filter, i set-up my camera on a tripod.
If the night is very dark, it’s pretty easy. Using a pose of 5 or 10sec. doesn’t make a lot of difference, the camera will « capture the scene » only when there is a lightning.
With a deep dark backgound, it’s possible to set up a 10s exposure time and using your camera without a tripod ! The only source of light will be the lightning, and the camera will capture this light only during the lightning’s discharge, kind of milliseconds.
The second & third images are « handmade ».
Usually, with a uniform black background, i use these parameters : F 5.6 • ~4-8s • ISO 200.

If i have a dark daylight situation, i have to use a ND filter to lower the ambient light received by the sensor, to raise the exposure time as much as possible with a good exposure. Longer you expose, more chance you have to capture a strike.


1 :

Caméra Pentax K-5
Exposition 4s
Ouverture f/5
Longueur focale 17 mm
Vitesse ISO 80
Objectif Tamron 17-50 f2.8 + Filtre ND8

2 :

Caméra Pentax K-5
Exposition 5s
Ouverture f/4
Longueur focale 17 mm
Vitesse ISO 400
Objectif Tamron 17-50 f2.8 + Filtre ND8

3 :

Caméra Pentax K-5
Exposition 8s
Ouverture f/4
Longueur focale 17 mm
Vitesse ISO 400
Objectif Tamron 17-50 f2.8 + Filtre ND8

3 Comments

  1. Répondre
    Fabrizz 14 juillet 2011

    La première est excellente ! J’aime beaucoup la symétrie des branches de l’éclair.

    Pourquoi un filtre ND8 pour des photos de nuit, je ne comprend pas trop.

  2. Répondre
    Arno 15 juillet 2011

    Merci !
    J’ai édité l’article pour expliquer un peu le pourquoi du comment.

  3. Répondre

    […] image prise ici […]

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